الصفحة الرئيسية  اقتصاد

اقتصاد L'expert Rafaa Tabib dénonce le partage de la Libye entre firmes françaises, turques, américaines et qataries

نشر في  27 سبتمبر 2015  (17:56)

L'expert en affaires libyennes Rafaa Tabib a attiré l'attention au "grand marchandage" qui se passe actuellement en Libye de l'après guerre.

En effet, des contrats juteux seront signés incessamment avec de principales firmes françaises, turques, américaines et qataries à l'exclusion de la Tunisie qui a été mise à l'écart. Rafaa Tabib écrit ce qui suit:

"Le grand marchandage en Libye : Actuellement, les multinationales placent leurs pions dans les postes ministériels en attente des contrats juteux de la reconstruction.

Les Français ont déjà décroché les Télécom et les aéroports alors que les Turcs ont officiellement mis la main sur les BTP.

Les Italiens et les Américains seront en charge du renouveau des installations pétrolières et le Qatar rénovera la raffinerie de Zaouia. La reconstruction de l'Armée sera l'affaire des Jordaniens.

La police sera réhabilitée par les Algériens. La dépouille libyenne est définitivement dépecée. Quant à la Tunisie, pas un seul millime ne lui sera versé en dédommagement de son accueil à des millions de Libyens".

Chiraz Ben M'rad